Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS


Organ­i­sa­tion de la cam­pagne de mobil­ité et de recrute­ment post confinement

Fil­ières admin­is­tra­tive, tech­nique, sociale, SIC et sécu­rité routière par voie de mobil­ité des agents publics de l’Etat et de recours aux con­tractuels pour l’année 2020.

De façon excep­tion­nelle et déroga­toire, il ne sera pas pos­si­ble d’organiser une cam­pagne de mobil­ité clas­sique en 2020.

1ère Phase
Final­i­sa­tion de la mobil­ité au fil de l’eau engagée en jan­vier 2020
Si cer­taines dates d’affectation ont été négo­ciées entre les ser­vices, les arrêtés cor­re­spon­dants n’ont en revanche pas été pris. Au regard des cir­con­stances, ces dates d’affectation ne pour­ront pas toutes être hon­orées.
Une nou­velle date d’affectation pour l’ensemble des es mou­ve­ments est fixée au 1er juil­let 2020.
Excep­tion­nelle­ment, il sera pos­si­ble d’anticiper ou reporter en sep­tem­bre la prise de poste en infor­mant la DRH avant le 15 mai au plus tard.

2ème Phase
Nou­velle cam­pagne de mobil­ité au fil de l’eau
Les fiches de postes pub­liées le seront sur des postes vacants au fur et à mesure de leur libéra­tion par leurs tit­u­laires.
Pour les per­son­nels admin­is­trat­ifs de caté­gorie C, la mobil­ité infra-​régionale est inté­grée à la mobil­ité au fil de l’eau gérée au niveau national. Après val­i­da­tion du mou­ve­ment par la DRH du MI, il appar­tien­dra au Préfet de Région com­pé­tent de pren­dre les arrêtés de mobil­ité infra-​régionale.


Postes pub­liés avant le 11 mai :
Ces postes res­teront pub­liés jusqu’au 11 juin afin de laisser un temps suff­isant aux can­di­dats. Les can­di­da­tures sur ces postes vacants enreg­istrées dans MOB MI ou via la PEP depuis le 20 mars dernier n’ont pu être traitées par les ser­vices ges­tion­naires dans les délais ini­tiale­ment fixés.
Aussi, ces can­di­da­tures sont con­servées par les ser­vices recru­teurs et ges­tion­naires et fer­ont l’objet d’un exa­men au même titre que de nou­velles can­di­da­tures. Les can­di­dats n’ont pas à déposer une nou­velle can­di­da­ture sur les postes vacants sur lesquels ils ont déjà pos­tulé.

Les bureaux de ges­tion de la DRH pren­dront l’attache des ser­vices recru­teurs pour con­naître leur choix en fonc­tion des can­di­dats qui se sont posi­tion­nés sur leurs postes.
Les fiches de poste vacants font l’objet d’une pub­li­ca­tion régle­men­taire min­i­male d’un mois sur MOB MI et la PEP à compter de leur date de pub­li­ca­tion et jusqu’à la val­i­da­tion par la DRH du can­di­dat retenu par les ser­vices recru­teurs.
En l’absence de can­di­da­ture retenue, elles res­teront pub­liées jusqu’au 31 décem­bre 2020



Com­ment rechercher les postes vacants sur MOB-​MI ou la PEP ?


Com­ment candidater

  • Il faut déposer sa ou ses can­di­da­tures sur MOB MI et sur la PEP
  • Pren­dre attache avec le ser­vice recru­teur pour obtenir un entre­tien
    Il est pos­si­ble de can­di­dater jusqu’à 5 voeux

Passé le mois régle­men­taire de pub­li­ca­tion, les bureaux de ges­tion de la DRH pren­nent l’attache des ser­vices recru­teurs pour con­naître leur choix en fonc­tion des can­di­dats qui se sont posi­tion­nés sur leurs postes.
A compter de la récep­tion des choix des ser­vices recru­teurs par les ser­vices ges­tion­naires de la DRH, ces derniers ont deux semaines pour assurer le traite­ment des can­di­da­tures en fonc­tion des choix des ser­vices, en fonc­tion des pri­or­ités légales de muta­tion.

Date d’affectation
Dans un délai d’une semaine après la val­i­da­tion de la DRH, la date d’affectation sera celle validée par la DRH à l’issue d’un accord tri­par­tite que le ser­vice recru­teur doit rechercher avec le ser­vice d’emploi et l’agent con­cerné. La déter­mi­na­tion de la date d’affectation doit égale­ment tenir compte d’un délai min­i­mal d’un mois pour les muta­tions et de trois mois au plus pour les détache­ments, à compter de la val­i­da­tion du mou­ve­ment par la DRH, pour per­me­t­tre au ges­tion­naire d’instruire le dossier d’affectation. Ces délais sont notam­ment néces­saires pour assurer la prise en charge finan­cière de l’agent. En cas de départ vers l’outre-mer, des ajuste­ments spé­ci­fiques de cal­en­drier pour­ront être décidés.

En cas de désac­cord entre les ser­vices, la DRH fix­era la date d’affectation de l’agent dans son nou­veau ser­vice. Cette date d’affectation sera au plus tard deux mois après la date de val­i­da­tion du mou­ve­ment. Ce délai ne vau­dra que pour les fiches de poste créées à compter du 1er juil­let 2020.

Can­di­da­ture retenue
Les can­di­dats retenus seront infor­més par MOB MI ou par mail
Tous les mois, les mou­ve­ments actés par les bureaux de ges­tion seront pub­liés sur le site intranet de la DRH.


Nous vous pro­posons de suivre votre demande de mobil­ité en nous la trans­met­tant via notre for­mu­laire de con­tact –» «nous con­tac­ter»