Organisation de la campagne de mobilité et de recrutement post confinement
Filières administrative, technique, sociale, SIC et sécurité routière par voie de mobilité des agents publics de l’Etat et de recours aux contractuels pour l’année 2020.
De façon exceptionnelle et dérogatoire, il ne sera pas possible d’organiser une campagne de mobilité classique en 2020.
1ère Phase
Finalisation de la mobilité au fil de l’eau engagée en janvier 2020
Si certaines dates d’affectation ont été négociées entre les services, les arrêtés correspondants n’ont en revanche pas été pris. Au regard des circonstances, ces dates d’affectation ne pourront pas toutes être honorées.
Une nouvelle date d’affectation pour l’ensemble des es mouvements est fixée au 1er juillet 2020.
Exceptionnellement, il sera possible d’anticiper ou reporter en septembre la prise de poste en informant la DRH avant le 15 mai au plus tard.
2ème Phase
Nouvelle campagne de mobilité au fil de l’eau
Les fiches de postes publiées le seront sur des postes vacants au fur et à mesure de leur libération par leurs titulaires.
Pour les personnels administratifs de catégorie C, la mobilité infra-régionale est intégrée à la mobilité au fil de l’eau gérée au niveau national. Après validation du mouvement par la DRH du MI, il appartiendra au Préfet de Région compétent de prendre les arrêtés de mobilité infra-régionale.
Postes publiés avant le 11 mai :
Ces postes resteront publiés jusqu’au 11 juin afin de laisser un temps suffisant aux candidats. Les candidatures sur ces postes vacants enregistrées dans MOB MI ou via la PEP depuis le 20 mars dernier n’ont pu être traitées par les services gestionnaires dans les délais initialement fixés.
Aussi, ces candidatures sont conservées par les services recruteurs et gestionnaires et feront l’objet d’un examen au même titre que de nouvelles candidatures. Les candidats n’ont pas à déposer une nouvelle candidature sur les postes vacants sur lesquels ils ont déjà postulé.
Les bureaux de gestion de la DRH prendront l’attache des services recruteurs pour connaître leur choix en fonction des candidats qui se sont positionnés sur leurs postes.
Les fiches de poste vacants font l’objet d’une publication réglementaire minimale d’un mois sur MOB MI et la PEP à compter de leur date de publication et jusqu’à la validation par la DRH du candidat retenu par les services recruteurs.
En l’absence de candidature retenue, elles resteront publiées jusqu’au 31 décembre 2020
Comment rechercher les postes vacants sur MOB-MI ou la PEP ?
- Sur internet/intranet sur la PEP (Place de l’Emploi Public) : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/
- Rechercher via l’intranet sur MOB-MI : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx? LCID=1036
- Sur le site intranet de la DRH figure un rappel de l’intitulé des fiches de poste et de leur numéro de publication : http//ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
Comment candidater
- Il faut déposer sa ou ses candidatures sur MOB MI et sur la PEP
- Prendre attache avec le service recruteur pour obtenir un entretien
Il est possible de candidater jusqu’à 5 voeux
Passé le mois réglementaire de publication, les bureaux de gestion de la DRH prennent l’attache des services recruteurs pour connaître leur choix en fonction des candidats qui se sont positionnés sur leurs postes.
A compter de la réception des choix des services recruteurs par les services gestionnaires de la DRH, ces derniers ont deux semaines pour assurer le traitement des candidatures en fonction des choix des services, en fonction des priorités légales de mutation.
Date d’affectation
Dans un délai d’une semaine après la validation de la DRH, la date d’affectation sera celle validée par la DRH à l’issue d’un accord tripartite que le service recruteur doit rechercher avec le service d’emploi et l’agent concerné. La détermination de la date d’affectation doit également tenir compte d’un délai minimal d’un mois pour les mutations et de trois mois au plus pour les détachements, à compter de la validation du mouvement par la DRH, pour permettre au gestionnaire d’instruire le dossier d’affectation. Ces délais sont notamment nécessaires pour assurer la prise en charge financière de l’agent. En cas de départ vers l’outre-mer, des ajustements spécifiques de calendrier pourront être décidés.
En cas de désaccord entre les services, la DRH fixera la date d’affectation de l’agent dans son nouveau service. Cette date d’affectation sera au plus tard deux mois après la date de validation du mouvement. Ce délai ne vaudra que pour les fiches de poste créées à compter du 1er juillet 2020.
Candidature retenue
Les candidats retenus seront informés par MOB MI ou par mail
Tous les mois, les mouvements actés par les bureaux de gestion seront publiés sur le site intranet de la DRH.
Nous vous proposons de suivre votre demande de mobilité en nous la transmettant via notre formulaire de contact –» «nous contacter»
- Télécharger –» Reprise des mobilités post-COVID 19 — Circulaire du 6 mai 2020
- Télécharger –» Formulaire de demande de mobilité
- Télécharger –» Formulaire de demande de mobilité CAIOM
- Télécharger –» Centre des intérêts matériels et moraux (CIMM)
- Télécharger –» Guide MOBMI candidat