Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS


Organ­i­sa­tion de la cam­pagne de mobil­ité et de recrute­ment au titre du 1er semes­tre 2020 :

Le min­istère de l’Intérieur a décidé de sus­pendre l’ensemble des mobil­ités et des recrute­ments, qu’ils aient été engagés au fil de l’eau en début d’année ou dans la cam­pagne de mobil­ités qui vient de com­mencer et de recen­trer l’activité pri­or­i­taire­ment sur les ques­tions de rémunérations.

Ci-​dessous le mes­sage de la DRH du min­istère y afférent.

« Aux SGAMI
Aux chefs de BRH des pré­fec­tures
Aux chefs de BRH des direc­tions d’administration cen­trale
Aux référents RH de la DRCPN, de la DMAT, de l’IGA et du Con­seil d’Etat

Dans la per­spec­tive d’un poten­tiel con­fine­ment, le min­istère de l’intérieur met en oeu­vre à compter d’aujourd’hui son plan de con­ti­nu­ité de l’activité (PCA).

La sous direc­tion des per­son­nels (SDP) de la direc­tion des ressources humaines (DRH) mod­i­fie en con­séquence son activ­ité, avec un dou­ble objec­tif à attein­dre avant un mode de fonc­tion­nement dégradé:

— Garan­tir les paies des agents dont la DRH et son réseau ont la respon­s­abil­ité;

— Finaliser les sit­u­a­tions en cours à la date du ven­dredi 13 mars.

A compter de ce jour, et jusqu’à nou­vel ordre, les sit­u­a­tions de mobil­ité pour lesquelles les arrêtés n’ont pas encore été édités, ainsi que toute sit­u­a­tion nou­velle (recrute­ment, mobil­ité, con­trat) ne seront ini­tiées ni gérées, aucun acte régle­men­taire nou­veau ne sera pris par le BPA, le BPTS et le BPRI. Les mobil­ités du mou­ve­ment «fil de l’eau», même celles qui ont fait l’objet d’une val­i­da­tion de principe mais pas d’un arrêté, sont reportées sine die, tan­dis que les opéra­tions de mobil­ité «cam­pagne» (ini­tiées début mars) et d’avancement sont sus­pendues. Les CAP prochaine­ment prévues pour traiter de dossiers indi­vidu­els sont annulées et seront repro­gram­mées ultérieure­ment.

Le BPRI assure les dernières prises en charge sur la base des derniers arrêtés du BPA, du BPTS, de la DMAT et de la SDARH et des derniers con­trats signés et déjà envoyés.

Le BAGES finalise les dernières prises en charge sur les dossiers médi­caux à finaliser.

Dia­logue 2 assure la trans­mis­sion de la paie à la DGFiP, et a d’ores et déjà traité les mou­ve­ments des fichiers d’import primes, ainsi que le verse­ment de la prime d’habillement des policiers (verse­ment sur la paie du mois d’avril).

Afin d’éviter des rup­tures de rémunéra­tion, il est demandé au BPRI et aux SGAMIs de défaire les coupures de paie, de ne pas engager de sus­pen­sion de paie, de reporter la prise de CCP suite à muta­tion, tout comme les change­ments de sit­u­a­tion. Le BPA et le BPTS con­tactent les ser­vices de ges­tion des agents qui devaient pren­dre leur fonc­tion au MI dans les semaines à venir, par­ti­c­ulière­ment ceux devant arriver en détache­ment afin que l’administration d’accueil con­tinue à les rémunérer.

Il est demandé aux SGAMIs et aux bureaux de ges­tion en charge de la préliq­ui­da­tion de la paie de saisir dans Dia­logue 2 les mou­ve­ments de paie pour les acomptes de fin mars et pour les remises de paie du mois d’avril 2020, qui seront trans­mis de manière habituelle par la direc­tion d’application Dia­logue 2 à la DGFiP. La direc­tion d’application Dia­logue 2 retourn­era les rejets aux ser­vices de préliq­ui­da­tion con­cernés.

Au-​delà, seuls les quelques actes de ges­tion (fin de sit­u­a­tion, prise en charge finan­cière) néces­si­tant un traite­ment urgent au titre de con­ti­nu­ité de la paye et de la con­ti­nu­ité des fonc­tions essen­tielles du min­istère seront assurés.
»

L’instruc­tion du 16 jan­vier 2020 rel­a­tive à l’organisation de la pub­li­ca­tion des fiches de postes et du recueil des can­di­da­tures sur les emplois per­ma­nents du min­istère de l’intérieur rel­e­vant des fil­ières admin­is­tra­tives, tech­niques, sociale, SIC et sécu­rité routière par voie de mobil­ité des agents publics de l’Etat et de recours aux con­tractuels organ­ise la cam­pagne du 1er semes­tre 2020


CAL­EN­DRIER PRE­VI­SION­NEL
MOBILITES et DETACHE­MENTS 2020

dite «clas­sique»

OUVER­TURE CAMPAGNE FIN PUB­LI­CA­TION FICHES DE POSTE DATE LIM­ITE CANDIDATURE DATE COMU­NI­CA­TION DRH DATE AFFEC­TA­TION
Mobil­ité du 1er semes­tre 2020
1er mars 2020 24 avril 2020

24 avril 2020

courant juin 2020 1er Sep­tem­bre 2020
  • Pour défendre au mieux votre demande de sou­tien, nous avons besoin de recevoir le plus tôt pos­si­ble votre dossier.
  • N’hésitez pas à apporter toutes pré­ci­sions per­me­t­tant d’apprécier votre sit­u­a­tion personnelle.
  • Nous restons à votre dis­po­si­tion pour vous aider dans votre demande.


Nou­veau dis­posi­tif

Une nou­velle procé­dure est mise en place pour pub­lier les fiches de postes et recueil­lir les can­di­da­tures par le biais de «MOB-​MI» : nou­vel outil infor­ma­tique, Guide «UTIL­ISA­TEUR MOB-​MI qui vous per­me­t­tra de com­pléter directe­ment en ligne votre dossier et de faire les choix des postes. Néan­moins, le dossier papier devra tou­jours être trans­mis et assorti de l’avis hiérarchique.

Toutes les fiches de postes seront pub­liées sur MOB-​MI ainsi que sur la place de l’emploi pub­lic en cli­quant sur les liens suivants :

https://​min​is​tere​in​terieur​-employee​.tal​ent​-soft​.com/

https://​www​.place​-emploi​-pub​lic​.gouv​.fr/

Pour can­di­dater sur un poste :

- vous devez tout d’abord effectuer une recherche de postes. Pour affiner vos critères de recherche, con­sul­ter le mode opéra­toire : Recherche d’une fiche de poste

- puis vous devez pren­dre l’attache des per­son­nes dont les coor­don­nées sont indiquées dans la rubrique «qui con­tac­ter ?» des fiches de poste.

- quand votre choix des postes est réal­isé, vous devez ren­seigner le for­mu­laire de mobil­ité et de recrute­ment puis recueil­lir l’avis de votre hiérarchie.

- enfin, vous devez saisir votre can­di­da­ture dans MOB-​MI en joignant le for­mu­laire de mobil­ité et de recrute­ment et les pièces demandées et jus­ti­fica­tives de votre demande. Atten­tion, pour être recev­able, vos can­di­da­tures doivent cor­re­spon­dre aux postes indiqués sur le for­mu­laire de mobil­ité et de recrutement.

Con­tact :
Pour toutes les ques­tions rel­a­tives à l’utilisation de MOB-​MI, vous pou­vez nous con­tac­ter à cette adresse : Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visu­aliser.

Pour toutes les ques­tions rel­a­tives à la ges­tion de votre compte MOB-​MI (adresse fonc­tion­nelle, réini­tial­i­sa­tion de mot de passe, attes­ta­tion de recon­nais­sance de respon­s­abil­ité), vous pou­vez nous con­tac­ter à cette adresse : Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Aide à la recherche d’une fiche de poste

Des critères de recherche ont été mis en place afin de faciliter la recherche de fiche de poste. Ces critères sont les suivants :

  • Recherche par mots clés (champ libre)
  • Local­i­sa­tion du poste (liste déroulante)
  • Domaine fonc­tion­nel et emploi (liste déroulante)
  • Caté­gorie (liste déroulante)
  • Statut du poste (liste déroulante)

Recherche par mots clés sur l’intranet

Dans ce champ vous pou­vez faire des recherches sur l’intitulé de la fiche de poste.

Vous pou­vez égale­ment, avec ce champ, du fait de la numéro­ta­tion de nos offres, rechercher une fiche de poste pour un départe­ment particulier.

Recherche d’un poste par département

Si vous sai­sis­sez dans le champ « mots clés » BA075* et que vous lancez la recherche, tous les postes du départe­ment 75 pub­liés par le BPA (bureau des per­son­nels admin­is­trat­ifs) s’afficheront.

Recherche d’un poste par départe­ment et par périmètre

De même vous pou­vez rechercher des postes d’administratifs pour le départe­ment 94 du périmètre gen­darmerie nationale en sai­sis­sant : BA094GN*

Si vous souhaitez en plus de la local­i­sa­tion et du périmètre, fil­trer les offres pour une caté­gorie pré­cise, vous devrez sélec­tion­ner le critère C dans le champ catégorie.

Exem­ple :

Je cherche un poste d’administratif de caté­gorie C dans le départe­ment 92, tapez dans le champ « mots clés » : BA092* et sélec­tion­nez C dans le champ « catégorie ».

Je cherche un poste de tech­nique de caté­gorie B dans le départe­ment 40 dans le périmètre pré­fec­ture, sai­sis­sez dans le champ « mots clés » : BS040AT* et sélec­tion­nez B dans le champ « catégorie ».

Recherche par mots clés sur la place de l’emploi public

Le principe de recherche est le même que sur l’intranet MOB-​MI, la seule dif­férence est que vous devrez ajouter MINISTERE_​INT avant le début de la référence.

Toutes les fiches de poste pub­liées depuis l’application MOB-​MI sur la place de l’emploi pub­lic com­men­cent par : « MINISTERE_​INT ».

Donc si vous sai­sis­sez dans le champ « Rechercher par mot-​clé, référence » : MINISTERE_​INT*

Vous obtien­drez comme résul­tat toutes les fiches de poste pub­liées par le Min­istère de l’Intérieur dans le cadre des cam­pagnes de mobil­ité nationale.

Exem­ple :

Je cherche un poste d’administratif de caté­gorie B dans le départe­ment 08.

Vous devez saisir dans le champ « Rechercher par mot-​clé, référence » : MINISTERE_​INTBA008*

Décom­po­si­tion de la référence d’une offre publiée

La référence d’une fiche de poste pub­liée sur l’intranet MOB-​MI (https://ministereinterieur-employee.talent– soft​.com) se décom­pose de la manière suiv­ante : AA BBB CC D — numéro.

AA = bureau qui a pub­lié l’offre Valeur pos­si­ble : BA = BPA, BS = BPTS

BBB = numéro sur 3 car­ac­tères du départe­ment d’affectation du poste Valeur pos­si­ble : tous les numéros de département

CC = représente le périmètre de la fiche de poste publiée

Valeur pos­si­ble : AC = admin­is­tra­tion cen­trale, PN = police nationale, GN = gen­darmerie nationale, AT = pré­fec­tures, JA = juri­dic­tion administrative.

D = représente la caté­gorie de la fiche de poste pub­liée Valeur pos­si­ble : A, B, C.

Numéro = représente un numéro qui s’incrémente en fonc­tion du nom­bre de créa­tion de fiches de poste dans l’application MOB-​MI.

Exem­ple :

BA036PNC-​2155

Cette référence de fiche de poste con­cerne un poste d’administratif de caté­gorie C dans le départe­ment 36 pour le périmètre Police Nationale.


dite «au fil de l’eau»

Dans l’attente de l’ouverture de la cam­pagne de mobil­ité «dite classique»

OUVER­TURE CAMPAGNE FIN PUB­LI­CA­TION FICHES DE POSTE DATE LIM­ITE CANDIDATURE DATE COMU­NI­CA­TION DRH DATE AFFEC­TA­TION
Mobil­ité du 1er semes­tre 2020
16 jan­vier 2020

28 février 2020

28 février 2020

au plus tard le 3 mars date à déter­miner entre les parties