Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

concours pcem1 marseille

Cal­en­drier prévi­sion­nel 2016 des RECRUTE­MENTS EXCEP­TION­NELS établi dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Pré­fec­tures, nou­velle généra­tion.

RECRUTE­MENT Événe­ment Dates

Exa­men pro­fes­sion­nel de C en B

Dates prévi­sion­nelles

Ouver­ture des inscriptions 14 juin 2016
Clô­ture des inscriptions 13 juil­let 2016
Épreuves écrites 13 sep­tem­bre 2016
Épreuves orales

Entre le 28 novembre

et le 16 décem­bre 2016

Exa­men pro­fes­sion­nel de B en A et

Con­cours direct d’attaché

Ouver­ture des inscriptions 5 avril 2016
Clô­ture des inscriptions 6 mai 2016
Épreuves écrites 21 juin 2016
Épreuves orales de l’examen pro­fes­sion­nel de B en A

Entre le 27 septembre

et le 14 octo­bre 2016

Épreuves orales du con­cours direct

Entre le 27 septembre

et le 28 octo­bre 2016


Le volet RH du PPNG se pré­cise notam­ment sur les par­ties repyra­midage et formations.



  • Le plan de repyra­midage prévu sur 5 ans a pour objec­tif de réduire la pro­por­tion des agents de caté­gorie C ( poids actuel = 53% — poids cible = 42%) et d’augmenter la pro­por­tion des agents de caté­gorie B (poids actuel = 29% — poids cible= 35%) et A (poids actuel = 18% — poids cible = 23%) au moyen de :


    1 — Exa­m­ens pro­fes­sion­nels : 110 postes par an de C en B et 40 postes par an de B en A sans mobil­ité géo­graphique mais avec mobil­ité fonc­tion­nelle (cal­en­drier joint)

    2 –Con­cours directs : 100 postes par an en A com­prenant 50% de can­di­dats internes et 50% de can­di­dats externes

    3 –Con­cours direct 310 postes par an en B.

    A noter : tous ces postes sont fléchés pré­fec­ture.



    Une incon­nue impor­tante à cette étape le taux de pro­mo­tions au choix qui demeure soumis à l’appréciation de la DGAFP et con­traint par l’obligation statu­taire d’ouvrir des postes aux con­cours externes : autrement dit si les postes ouverts au con­cours externes ne sont pas pourvus, cela affecte directe­ment le nom­bre de pro­mo­tions pos­si­bles au choix.


    Dans ce con­texte la CFDT est mon­tée forte­ment au créneau en deman­dant la pub­li­ca­tion rapide du taux de pro­mo­tions afin que les agents puis­sent con­naître l’ensemble du dis­posi­tif : ce sera chose faite le 7 avril prochain lors du COPIL PPNG qui se tien­dra sous la houlette du SG du min­istère.


    Le volet for­ma­tion qui com­prend une pre­mière phase de ses­sions dédiée aux for­ma­tions et appren­tis­sages de base a déjà débuté avec plus ou moins de bon­heur selon les pré­fec­tures.

    Ces for­ma­tions doivent s’exercer en e.learning dans des salles dédiées et en présence d’un assis­tant de for­ma­tion mais rien n’empêche un agent d’accéder au sys­tème sans présen­tiel. Les for­mats prévus s’exercent sur une durée de 45 mn env­i­ron.

    Dans un sec­ond temps, en 2017 les for­ma­tions dites « cer­ti­fi­antes » porteront sur les métiers et exper­tises.

    Il est à noter que les for­ma­tions sont oblig­a­toires afin de per­me­t­tre aux agents des ser­vices des titres d’y par­ticiper sans être empêchés par la hiérar­chie au motif « qu’il y a les guichets à faire tourner ».

    Des tests per­me­t­tant de s’auto-évaluer sont acces­si­bles en ligne mais ne revê­tent pas un car­ac­tère oblig­a­toire : chaque agent peut le faire ou non.

    Les résul­tats des tests ne seront acces­si­bles qu’aux seuls assis­tants de for­ma­tion : ni les BRH, ni les hiérar­chies respec­tives des agents con­cernés n’en auront con­nais­sance.

    Ce qui nous inter­roge quand même c’est l’articulation entre le bilan de com­pé­tences et le besoin en for­ma­tion qui doivent nor­male­ment être con­duits par le CMC à l’occasion d’un entre­tien indi­viduel et le déploiement déjà en cours des formations…les CMC seront for­més à PPNG en mai prochain : les cal­en­dri­ers se téle­scopent …c’est le moins que l’on puisse dire !

    La CFDT est égale­ment inter­v­enue sur la prise en compte des mobil­ités inter­venant dans le cadre du PPNG dans le nou­veau sys­tème du RIF­SEEP dont vous con­nais­sez tout le mal que nous en pen­sons (tract fédéral RIF­SEEP à venir très prochaine­ment) et sur le dis­posi­tif pou­vant être mis en place pour les agents qui perçoivent de la NBI ou des sujé­tions par­ti­c­ulières liées aux fonc­tions d’accueil.

    L’ensemble de ces ques­tion­nements comme vos obser­va­tions – dont nous vous remer­cions — seront portés au prochain COPIL PPNG par la délé­ga­tion CFDT.