Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS


Compte-​rendu du CT PRIF du 26/​05/​2020 (audio­con­férence), présidé par le préfet Michel CADOT

Réor­gan­i­sa­tion de la préfecture

L’approbation défini­tive de l’arrêté por­tant restruc­tura­tion de la pré­fec­ture, qui était inscrit à l’ordre du jour et dont la CFDT avait demandé le report, n’a pas été soumis au vote par l’administration. La présen­ta­tion de la mod­i­fi­ca­tion de la réor­gan­i­sa­tion du secré­tariat général aux poli­tiques publiques (SGAPP) a été l’occasion d’exprimer les réserves de la CFDT sur la pour­suite du proces­sus de réor­gan­i­sa­tion dans le con­texte actuel. La sec­tion locale, par ailleurs favor­able au schéma général de réor­gan­i­sa­tion, a en effet con­sid­éré que la sit­u­a­tion par­ti­c­ulière du moment néces­si­tait du recul et rendait dif­fi­cile la con­sul­ta­tion des agents, dont la vie per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle est impactée par la crise sanitaire.

Les con­traintes horaires imposées aux secré­taires des chargés de mis­sion ont été égale­ment mises en avant par la CFDT. Le préfet SGAPP a répondu que le fonc­tion­nement par rota­tions était « com­pris » et « accepté » par les agents et s’effectuait dans le respect des plages horaires du règle­ment intérieur.

Le vote sur la trans­for­ma­tion du SCIL en BSIT a reçu un avis favor­able, la CFDT s’est abstenue lors de ce vote.

Reprise d’activité au Ponant :

Le 25 mai, 175 agents étaient présents au Ponant pour une moyenne de 135 la semaine précédente.

Le restau­rant sur place reçoit env­i­ron 60 à 70 per­son­nes par jour.

La reprise d’activité pro­gres­sive sur le site devrait se pour­suivre en juin et juil­let, et en fonc­tion des prochaines annonces du Gou­verne­ment pour la date du 2 juin. Le télé­tra­vail restera priv­ilégié durant l’été, voire en sep­tem­bre, afin notam­ment d’alléger les trans­ports. Il pourra être pour­suivi au-​delà mais à un rythme allégé. L’administration exam­in­era les dif­fi­cultés et sit­u­a­tions par­ti­c­ulières des agents, notam­ment les per­son­nes vul­nérables ou avec des enfants. Les enseigne­ments de la crise san­i­taire fer­ont l’objet d’une analyse, en sep­tem­bre ou en octobre.

Les agents présents sur le site ont répondu à un ques­tion­naire élaboré par l’administration : le niveau de sat­is­fac­tion des mesures prises par celle-​ci est de 4,5 /​5.

Les fil­tres du sys­tème de ven­ti­la­tion ont été changés. La dis­tri­b­u­tion de masques se pour­suit. Des masques en tissu seront prochaine­ment dis­tribués. Rem­place­ment des essuie-​mains en tissu par des mod­èles en papier (jetables).


Matériels de télé­tra­vail :

878 nou­veaux postes NOEMI (sur 6000 postes pour la France) sont attribués aux ser­vices décon­cen­trés fran­ciliens (pré­fec­ture, DDI, DR). La répar­ti­tion est faite en fonc­tion des effec­tifs et du taux d’équipement des ser­vices. La PRIF, qui a déjà déployé 40 postes, devrait en recevoir 28 en nou­velle dota­tion (mi-​juin?), plus 9 spé­ci­fiques pour des tra­vailleurs hand­i­capés. Le CSPR est pri­or­i­taire pour les attri­bu­tions NOEMI. 11 nou­veaux postes ont égale­ment été déployés (soit un total de 82) et les comptes Nomade s’élèvent désor­mais à 252.

Travaux « Nou­veau Ponant » :

Le pro­jet se pour­suit et 160 per­son­nes sup­plé­men­taires devraient être à terme accueil­lies (80 DRI­AAF, 80 de fonc­tions sup­ports inter­min­istérielles). Une négo­ci­a­tion est en cours pour une loca­tion de 2 ans de locaux « tiroirs » dans l’immeuble voisin (Ponant 2), afin d’y posi­tion­ner 70 postes, per­me­t­tant d’envisager des travaux par demi-​plateaux, selon l’occupation des étages. Des per­tur­ba­tions liées au travaux risquent ainsi d’affecter les services.

Les doc­u­ments de « macro-​zoning » n’étaient pas prêts pour le CT mais devraient être prochaine­ment com­mu­niqués, avant de passer au « micro-​zoning ».

→ La CFDT a fait con­naître ses inter­ro­ga­tions et les réserves sus­citées au regard de l’accueil de nou­veaux agents sur le site, compte tenu du con­texte de crise san­i­taire et des leçons à en retenir. Nous avons demandé en con­séquence dans quelle mesure les pro­jets d’aménagement étaient impactés. L’administration a avancé des réponses por­tant sur le développe­ment du télé­tra­vail déjà à l’œuvre, des pos­si­bil­ités de roule­ment sur site, et un cal­en­drier étalé dans le temps, au-​delà de la crise actuelle.

Les étages dis­poseront tous de tisanerie et de salle pour des entre­tiens indi­vidu­els pour ceux qui n’ont pas de bureau seul.

Répar­ti­tion générale par étage :

  • R+6 Cab­i­net — SGAPP
  • R+4 DRILH
  • R+2 UDEA DRIAAF
  • Rdc bas DALO locaux syn­di­caux DRIAAF
  • R-​2 archives
  • R-​1 Local tech­nique DRI­AAF, agran­disse­ment des places vélos, salle multi-​activités avec réno­va­tion de douches/​vestiaires, pou­vant être util­isés par des agents venant en vélo.
  • R+1 haut Réfec­tion resto
  • R+3 DRILH
  • R+5 SGAMM
  • R+7 Préfets et leurs ser­vices dédiés

→ Pas d’autres sujets évo­qués. Le prochain CT est envis­agé à la ren­trée de sep­tem­bre, ou peut-​être vers la mi-​juillet si l’avancée de cer­tains sujets le justifiait.

Le délé­ga­tion CFDT du Comité Tech­nique du SMI-​SECTION PONANT