Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS
  • SMI CFDT

    Syn­di­cat du Min­istère de l’Intérieur

    Nous con­tac­ter
  • Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire :

    La CFDT Fonc­tions publiques milite pour que tous les agents publics, fonc­tion­naires et con­tractuels, soient cou­verts en santé et en prévoy­ance et que la par­tic­i­pa­tion des employeurs soit au moins équiv­a­lente à celles des employeurs privés

    Ce que veut la CFDT
  • CFDT Fonc­tions publiques !

    POURQUOI LUT­TER CON­TRE LES DIS­CRIM­I­NA­TIONS

ENTRE­TIENS PRO­FES­SION­NELS 2019 POUR 2018

La cam­pagne des entre­tiens pro­fes­sion­nels pour les agents affec­tés au min­istère de l’intérieur et en DDI est engagée, par cir­cu­laire du 23 jan­vier 2019.

Elle con­cerne les per­son­nels admin­is­trat­ifs, tech­niques et spé­cial­isés et agents non tit­u­laires du min­istère de l’intérieur dont le con­trat est supérieur à 1 an.

Elle doit être achevée le 31 mars 2019.

Elle porte sur l’évaluation des résul­tats de l’année 2018 et fix­era les objec­tifs de l’année 2019.

TOUS LES AGENTS DOIVENT ÊTRE ÉVALUÉS

Deux nou­veautés cette année :

L’alinéa 5 du 2ème chapitre de la cir­cu­laire fixe une oblig­a­tion au supérieur hiérar­chique de men­tion­ner dans le compte-​rendu une appré­ci­a­tion par­ti­c­ulière sur les per­spec­tives d’accès au grade supérieur de l’agent qui a atteint le dernier éch­e­lon de son grade depuis au moins 3 ans et qui n’a jamais béné­fi­cié d’un avance­ment de grade ou d’une pro­mo­tion de corps.

Si vous êtes con­cerné, nous vous recom­man­dons d’y être attentif.

En bas de page 1, appa­raît une nou­velle men­tion qui vous demande si vous êtes « volon­taire pour inté­grer un vivier afin de ren­forcer les ser­vices du min­istère de l’intérieur en cas de sit­u­a­tion de crise ».

Les appels au volon­tariat sont une pra­tique aujourd’hui courante que l’on con­naît bien à la Pré­fec­ture et au Ponant : le sens du ser­vice pub­lic et l’engagement sans faille des agents du Ponant ont tou­jours per­mis la mobil­i­sa­tion rapide et sans dif­fi­culté de per­son­nels volon­taires pour ren­forcer les équipes locales.

On peut donc se deman­der pourquoi le volon­tariat devrait aujourd’hui être organ­isé à pri­ori et sans autre pré­ci­sion,… sur un for­mu­laire d’entretien ser­vant à l’évaluation des agents !

Pour la CFDT :

  • Posée dans le con­texte de l’évaluation pro­fes­sion­nelle, cette ques­tion est une forme de pres­sion exer­cée sur les agents !
  • Des pré­ci­sions sont indis­pens­ables sur les modal­ités du volon­tariat et la nature des « crises » qui sont visées.
  • On ne peut pas banaliser le bénévolat au tra­vail. Le volon­tariat doit rester exceptionnel !
  • Enfin, il ne saurait être ques­tion d’être volon­taire pour n’importe quoi, au bon vouloir de l’employeur.

La CFDT demande le retrait de cette ques­tion des for­mu­laires d’entretien pro­fes­sion­nel et son pas­sage en Comité Tech­nique Ministériel


Nous restons à votre dis­po­si­tion pour vous ren­seigner, il est impor­tant de nous trans­met­tre la copie de celui-​ci pour soutenir votre dossier d’avancement.