Ce comité technique a été présidé par le Major Général de la Gendarmerie Nationale (MG), avec la participation de Madame la DRH du Ministère de l’Intérieur (MI). Tous les points soumis pour avis ont été validés lors de cette réunion.
- Consulter le compte rendu –» A quand un repyramidage ?
Déclaration liminaire
Le CT GN programmé le 09 juin 2020 n’ayant pu se réunir faute de quorum, celui-ci a été reprogrammé au 24 juin 2020
Comité Technique Gendarmerie 24 juin 2020
Monsieur le Président, mesdames, messieurs,
La CFDT commencera cette déclaration liminaire en ayant une pensée toute particulière pour celles et ceux qui nous ont malheureusement quitté, atteints par cette terrible maladie. Nous saluons l’action de la Gendarmerie et de ses personnels, qui ont su, tout au long de la crise, être présents et performants.
La CFDT regrette toutefois la parution de l’ordonnance 2020 – 430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours RTT ou de congés. La déclinaison de cette ordonnance en gendarmerie, qui s’est faite sans concertation, a été trop tardive et a démoralisé les agents et perturbé le fonctionnement des services RH. Nous demandons toujours que les personnels qui ont travaillé conformément aux Plans de Continuité de l’Activité soient considérés comme totalement au travail et que leur situation administrative soit clairement établie. Sur ce point, nous avons interpelé le ministre et attendons une réponse précise.
La CFDT vous a souvent interpellé sur le télétravail et regrette de ne pas avoir été entendue sur son développement en gendarmerie. Par principe que l’on qualifiera de rétrograde, l’institution préfère avoir les gens sous la main ou au pire sur site distant. Il a fallu une crise sanitaire inédite ! Que de temps perdu depuis 3 ans ! Nous aurions pu développer ce mode de travail et montrer, à l’instar d’autres administrations, que tout est possible en ayant les bons outils. Nous demandons donc, cette fois encore, qu’une vraie politique d’organisation de travail soit discutée, en y incluant le télétravail. Il en va de la QVT bien entendu, et au-delà, de tous les effets bénéfiques, environnementaux et plus généralement sociétaux, qu’entraînerait la diminution des déplacements inutiles pour se rendre sur son lieu de travail.
La CFDT restera attentive aux décisions prises pour les bénéficiaires de la prime, le montant alloué et les modalités de versements suivant les emplois, au regard du décret n° 2020 – 570 du 14 mai 2020 relatif au versement d’une prime exceptionnelle à certains agents civils et militaires de la fonction publique de l’Etat et de la fonction publique territoriale soumis à des sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité des services publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclaré pour faire face à l’épidémie de covid-19 !
La CFDT demande que vous interveniez au niveau fonction publique pour favoriser la reconnaissance en maladie professionnelle pour les personnels infectés du Covid-19 en raison de leur activité professionnelle.
Certes cette crise sanitaire a pris tout le monde au dépourvu. Elle a mis en évidence de nombreuses carences dans les organisations et les capacités de dialogue, ce dernier étant arrivé bien trop tard dans les instances appropriées. Il n’est pas envisageable qu’une fois l’orage passé tout reprenne comme avant. La CFDT exige qu’un bilan soit réalisé avec les représentants des personnels. Il s’agit aujourd’hui de s’assurer qu’aucun évènement similaire ne nous prendra à nouveau de court.
Comme l’avait indiqué la CFDT lors du dernier Comité Technique, les gestionnaires RH de proximité rencontrent toujours des difficultés avec MOBIMI et les extractions Dialogue qui permettent de préparer les travaux d’avancement.
La CFDT continuera à écouter et défendre les agents en toute transparence, et restera force de proposition pour lutter ensemble contre le type de fléau qui vient de s’abattre sur nous.
Nous vous remercions pour votre attention.
Paris, le 24 juin 2020