Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS
  • SALAR­IAL 2018

    2018 est une année néga­tive pour le pou­voir d’achat dans la Fonc­tion publique : gel de la valeur du point, rétab­lisse­ment du jour de carence, aug­men­ta­tion de la coti­sa­tion retraite, report du cal­en­drier PPCR, hausse de la CSG avec des modal­ités de com­pen­sa­tion dégres­sives de fait à compter de 2020..

    Nos reven­di­ca­tions
  • SMI CFDT

    Syn­di­cat du Min­istère de l’Intérieur

    Nous con­tac­ter
  • CFDT Fonc­tions publiques !

    POURQUOI LUT­TER CON­TRE LES DIS­CRIM­I­NA­TIONS

La cir­cu­laire du 15 février 2018 rel­a­tive au rétab­lisse­ment du jour de carence auquel la CFDT s’est opposé et con­tin­uera de le faire à l’occasion des con­cer­ta­tions ouvertes par le gouvernement.

La CFDT con­sid­ère en effet que le rétab­lisse­ment du jour de carence affecte non seule­ment le pou­voir d’achat des agents publics mais égale­ment leur santé et accentue les dif­férences entre les agents les moins bien rémunérés et ceux qui sont les mieux rémunérés.

Les employeurs publics agi­tent comme un chif­fon rouge cer­tains arrêts qui seraient « de com­plai­sance » : si cela peut par­fois exis­ter à la marge, il reste que ce sont les pro­fes­sion­nels de santé qui sont quand même les mieux placés pour décider ou non d’accorder un arrêt mal­adie à leurs patients et qu’il appar­tient aux ser­vices de con­trôles exis­tants de sanc­tion­ner les abus qu’ils ont con­staté : pénaliser l’ensemble des agents parce que cer­tains – peu nom­breux – ne respecteraient pas les règles n’est pas acceptable.

Les dif­férentes études con­duites par les experts de santé publique soulig­nent d’ailleurs qu’il est préférable de s’arrêter avant que la fatigue ou que la patholo­gie ne s’aggravent.

Un point de vig­i­lance : l’application du jour de carence s’exerce à compter du 1er jan­vier 2018.