Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS
  • SALAR­IAL 2018

    2018 est une année néga­tive pour le pou­voir d’achat dans la Fonc­tion publique : gel de la valeur du point, rétab­lisse­ment du jour de carence, aug­men­ta­tion de la coti­sa­tion retraite, report du cal­en­drier PPCR, hausse de la CSG avec des modal­ités de com­pen­sa­tion dégres­sives de fait à compter de 2020..

    Nos reven­di­ca­tions
  • SMI CFDT

    Syn­di­cat du Min­istère de l’Intérieur

    Nous con­tac­ter
  • CFDT Fonc­tions publiques !

    POURQUOI LUT­TER CON­TRE LES DIS­CRIM­I­NA­TIONS

La cir­cu­laire Fonc­tion publique Cir­cu­laire FP no 901 du 23 sep­tem­bre 1967 la liste des fêtes de dif­férentes con­fes­sions religieuses qui peu­vent faire l’objet d’autorisations d’absence.

Les chefs de ser­vice peu­vent accorder aux agents qui désirent par­ticiper aux céré­monies célébrées à l’occasion des prin­ci­pales fêtes pro­pres à leur con­fes­sion, les autori­sa­tions d’absence nécessaires.

Ils peu­vent accorder à leurs agents, une autori­sa­tion d’absence pour par­ticiper à une fête religieuse cor­re­spon­dant à leur con­fes­sion, dans la mesure où cette absence est com­pat­i­ble avec le fonc­tion­nement nor­mal du service.

Jours fériés et fêtes catholiques et protes­tantes Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par le code du tra­vail :
- 1er jan­vier,
- lundi de Pâques,
- 1er mai,
- 8 mai,
- Ascen­sion,
- lundi de Pen­tecôte,
- 14 juil­let,
- Assomp­tion,
- Tou­s­saint,
- 11 novem­bre
- 25 décem­bre, jour de Noël.

Le 1er mai est le seul jour oblig­a­toire­ment chômé et payé inté­grale­ment sans con­di­tion de présence la veille ou le lende­main. Lorsqu’un salarié tra­vaille le 1er mai, son salaire doit être dou­blé. Le chô­mage des autres jours fériés dépend des usages et des conventions.

D’autres jours fériés peu­vent exis­ter dans une région, une local­ité, par exem­ple, en Alsace (ven­dredi saint et 26 décembre).

Fêtes ortho­doxes
- Théo­phanie : selon le cal­en­drier gré­gorien ou le cal­en­drier julien
- Grand Ven­dredi Saint
- Ascension.

Fêtes arméni­ennes
- Fête de la Nativ­ité
- Fête des Saints Var­tanants
- Com­mé­mora­tion du 24 avril.

Fêtes musul­manes
- Al Mawlid Ennabi
- Aïd El Fitr
- Aïd El Adha.

Les dates de ces fêtes étant fixées à un jour près, les autori­sa­tions d’absence pour­ront être accordées, sur demande de l’agent, avec un décalage en plus ou en moins. Ces fêtes com­men­cent la veille au soir.

Fêtes juives
- Chavouot (Pen­tecôte)
- Roch Hachana (Jour de l’an)
- Yom Kip­pour (Jour du Grand pardon)

Ces fêtes com­men­cent la veille au soir.

Fête boud­dhiste
- Fête du Vesak (Jour du Bouddha).

La date de cette fête étant fixée à un jour près, les autori­sa­tions d’absence pour­ront être accordées, sur demande, avec un décalage de plus ou moins un jour.