Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS
  • Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire :

    La CFDT Fonc­tions publiques milite pour que tous les agents publics, fonc­tion­naires et con­tractuels, soient cou­verts en santé et en prévoy­ance et que la par­tic­i­pa­tion des employeurs soit au moins équiv­a­lente à celles des employeurs privés

    Ce que veut la CFDT
  • SALAR­IAL 2018

    2018 est une année néga­tive pour le pou­voir d’achat dans la Fonc­tion publique : gel de la valeur du point, rétab­lisse­ment du jour de carence, aug­men­ta­tion de la coti­sa­tion retraite, report du cal­en­drier PPCR, hausse de la CSG avec des modal­ités de com­pen­sa­tion dégres­sives de fait à compter de 2020..

    Nos reven­di­ca­tions
  • SMI CFDT

    Syn­di­cat du Min­istère de l’Intérieur

    Nous con­tac­ter
  • CFDT Fonc­tions publiques !

    POURQUOI LUT­TER CON­TRE LES DIS­CRIM­I­NA­TIONS

Rentre_scolaire_2010-2011Facil­ités d’horaires accordées aux pères ou mères de famille fonc­tion­naires et employés des ser­vices publics à l’occasion de la ren­trée scolaire.

Cette cir­cu­laire est pérenne et donc valable pour les années à venir.

Des facil­ités d’horaires peu­vent être accordées aux pères ou mères de famille ainsi qu’aux per­son­nes ayant, seules, la charge d’un ou de plusieurs enfants, à con­di­tion qu’ils soient fonc­tion­naires ou agents de l’Etat ou de ses étab­lisse­ments publics et que le ou les enfants soient inscrits ou doivent s’inscrire dans un étab­lisse­ment d’enseignement préélé­men­taire ou élé­men­taire. Cette fac­ulté est égale­ment ouverte pour les entrées en six­ième.
Ces facil­ités d’horaires n’ont pas la nature d’autorisation d’absence mais celle d’un sim­ple amé­nage­ment d’horaire, accordé ponctuelle­ment. Il con­vient de pré­ciser que si de telles
facil­ités sont accordées, elles peu­vent faire l’objet d’une récupéra­tion en heures, sur déci­sion du chef de ser­vice con­cerné, notam­ment dans le cadre d’un ser­vice organ­isé selon un dis­posi­tif d’horaires vari­ables.
Les dates de ren­trée sco­laire dif­fèrent selon le ter­ri­toire con­cerné. Tra­di­tion­nelle­ment, la ren­trée sco­laire a lieu :
- durant le mois de février en Nouvelle-​Calédonie et à Wallis-​et-​Futuna,
- durant le mois d’août à La Réu­nion, à May­otte et en Polynésie française,
- et durant le mois de sep­tem­bre en France mét­ro­pol­i­taine, en Corse, en Guade­loupe, en Guyane, en Mar­tinique et à Saint-​Pierre-​et-​Miquelon.
Les dates exactes sont com­mu­niquées par les rec­torats ou vice-​rectorats con­cernés ou disponibles sur le site
http://​www​.edu​ca​tion​.gouv​.fr, dans la rubrique « L’école dans votre région — cal­en­drier et agenda ». D’autre part, dans le cadre d’expériences rel­a­tives à l’aménagement du temps sco­laire, la date de la ren­trée peut se trou­ver avancée dans cer­tains étab­lisse­ments. Des facil­ités d’horaires peu­vent être, dans ce cas, accordées à cette date.
Il vous appar­tient d’informer de cette déci­sion vos ser­vices et les étab­lisse­ments rel­e­vant de votre autorité ou de votre tutelle.
Bien entendu, l’octroi de ces facil­ités d’horaires reste sub­or­donné au bon fonc­tion­nement des services.